Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2012 6 18 /02 /février /2012 10:33

  Les deux journalistes de la  Campagne à vélo ont séjourné en Haute-Marne. Raphaël Krafft et Alexis Monchovet ont logé chez Jacky et Sylvette. Ouvriers à la retraite, ils vont voter FN aux prochaines élections.

 

affiche road movie présidentiellesPasser d'une extrême à l'autre. Voilà comment on pourrait résumer le choix de vote de Jacky et Sylvette. Ce couple d'ouvriers retraités a voté communiste jusqu'au début des années 70. Puis, ils se sont tournés vers le Front National à chaque élection, excepté en 1981 où Jacky a voté Mitterrand au premier tour de l'élection présidentielle.

 

Jacky et Sylvette ont commencé à travaillé à 14 ans et se sont arrêtés après 45 années de dur labeur. Dans leur carrière, ils ont été les témoins malheureux de la disparition du monde ouvrier. « A l'époque, les ouvriers marchaient main dans la main. C'est fini tout ça ! De toute ma carrière je n'ai connu que deux bons patrons, ils venaient nous dire bonjour, les autres ça traversait et puis c'est tout ! », déplore Jacky plein de nostalgie.

 

Les deux retraités sont pour ainsi dire terrés dans leur maison de Marnaval (Haute-Marne). Isolés et sans voiture, ils ne revoient pas leurs anciens collègues. Jacky s'autorise comme unique loisir : la pêche. De son côté, Sylvette s'ennuie : « On part toujours en Bretagne pour les vacances. J'aimerais faire un voyage vers un pays ensoleillé mais le Jacky refuse de prendre l'avion. Le week-end, pendant qu'ils vont à la pêche, je passe mon temps à faire le ménage. En semaine, c'est la bouffe. »

 

Côté politique, le couple est déçu. La question de l'immigration est évidemment abordée. Sylvette n'a pas peur de le dire « Il y en a trop, c'est nous qui payons ». Pour les prochaines élections, à en croire Jacky, c'est la peste ou le choléra : d'un côté un président-candidat qualifié de « nain de jardin qui ne tient pas ses promesses » et de l'autre « Hollande qui ne les tiendra de toute façon pas ». Il finit par conclure, « On va voter pour la Marine, on en a marre des autres et puis c'est tout ! »

 

 

 

Episode 2 de la campagne à vélo :  ici

Partager cet article

Repost 0
Published by onamarchesurlaune - dans Politique
commenter cet article

commentaires