Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 janvier 2013 2 01 /01 /janvier /2013 22:48

2013

A l'heure où les premières bonnes résolutions sont prononcées, de nouveaux changements vont entrer en jeu en ce 1er janvier 2013.


Si la nouvelle année est propice à l'espoir de jours meilleurs, le gouvernement ne faiblit pas et offre son lot de nouveautés. Si vous souhaitez investir dans la pierre, le dispositif Scellier ne vous sera plus d'une grande aide. Il a été remplacé par
la loi Duflot. Concrètement, ce dernier rend plus difficile les critères d'acquisition mais il devient nettement plus avantageux. En effet, pour les investisseurs acquérant des logements neufs, la réduction d'impôts pourra aller jusqu'à 18% durant neuf ans, calculé sur un investissement maximal de 300 000 euros.


La réforme du prêt zéro est prête. Ce texte s'adresse essentiellement aux logements neufs. Son but est simple : renforcer l'accession à la propriété des ménages les plus modestes. Selon un communiqué du ministère du logement, les ménages pourront commencer à rembourser leur prêt entre 5 à 14 ans, selon leur tranche de revenus.


Il n'y a pas de nouvelle année, sans parler d'impôts. Les réductions ou crédits d'impôt liés à une vingtaine de niches fiscales (immobilier locatif, garde d'enfants, travaux du logement en faveur du développement durable...) vont être limités à 10 000 euros par foyer fiscal. Pour les 50 000 contribuables gagnant plus de 150 000 euros annuels par part seront imposés au taux marginal de 45%. Pas de taxe à 75%. Cette dernière devait toucher la part des revenus d'activité supérieurs à un million d'euros a été censuré ce samedi par le Conseil Constitutionnel. La redevance télévisuel augmente de 6 euros, soit 131 euros en métropole.

 

Livret A, petits revenus, aides sociales et sanitaires


Du côté, des petits revenus, ils vont être légèrement revalorisés. Le SMIC (le salaire minimum interprofessionnel de croissance) va être augmenter de 0,3%. Il passe donc à 9,43 euros de l'heure, soit 1 430,22 euros bruts mensuels pour un 35 heures hebdomadaires. Le Revenu de Solidarité Active dit passe à 483 euros pour une personne seule sans enfant, soit une augmentation de 8 euros. Et pour un couple sans enfant, il passe à 724 euros. Dans les 5 ans avenir, le gouvernement prévoit une revalorisation du « socle » de 10%. Enfin, les plafonds de ressources ouvrant aux droits des prestations familiales vont être élargies de 2,1%.


Le plafond du placement préféré des Français augmente de 25%. Le montant maximal du dépôt du livret A passe donc de 1 125 euros à 22 950 euros. Le taux de rémunération ne change pas (2,25%) cependant il risque d'être revu à la baisse.


La contraception pour toutes est en bonne voie. D'une part, la pilule devient gratuite pour les jeunes de 15 à 18 ans tout en garantissant leur confidentialité. D'autre part, l'interruption volontaire de grossesse (IVG) est désormais 100% remboursé pour toute.

 

Plus anecdotique, et pourtant cette évolution change déjà notre quotidien depuis 2009 : la fin des ampoule à filament. Même si son retrait a été progressif, désormais ce type d'éclairage ne sera toléré dans les rayons de vos magasins. 

Partager cet article

Repost 0
Published by onamarchesurlaune - dans Politique
commenter cet article

commentaires