Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2012 3 08 /02 /février /2012 12:41

Le député PS Serge Letchimy a répondu hier aux déclarations de Claude Guéant. Dans le même temps, l'Assemblée Nationale s'est transformée en véritable capharnaüm !

 

Le climat entre la gauche et la droite semble se durcir. La querelle a débuté samedi lorsque le ministre de l'intérieur Claude Guéant a déclaré lors d’un colloque que « toutes les civilisations ne se valent pas ». Immédiatement, les réactions ont fusé à gauche.

 

Mais le « vrai » clash politique est survenue après l'intervention du député apparenté PS Serge Letchimy. «Vous, M. Guéant vous privilégiez l'ombre, vous nous ramenez jour après jour à ces idéologies européennes qui ont donné naissance aux camps de concentration au bout du long chapelet esclavagiste et colonial. Le régime nazi, si soucieux de purification, était-ce une civilisation ? », a-t-il déclaré hier.

 

 

Serge Letchimy, député PS 

 

Par média interposé, cela semble être la guerre entre le Parti Socialiste et l'UMP. « C'est une provocation de dire qu'il y a une hiérarchie entre les civilisations », s'est indigné François Hollande. Le candidat PS dénonce une volonté de désolidariser les Français. « La responsabilité que je me donne  c'est de les rassembler, c'est de les réunir, c'est de les réconcilier et ce n'est pas d'entretenir les guerres internes ». Ce matin, la première secrétaire du Parti Socialiste s'est ralliée à son chef de parti. Elle a également pointé du doigt Claude Guéant : « Il passe son temps à provoquer et feint ensuite de s'étonner qu'il y ait des réactions ». 

 

La droite veut des « excuses » 

 

Tandis que la gauche campe sur ses positions, la droite réclame des excuses. Ce matin sur LCI, le chef de file des députés UMP, Christian Jacob a parlé d'« un incident très grave. Les propos tenus par Serge Letchimy sont inacceptables et inadmissibles. C'est une attitude antirépublicaine, je souhaite qu'à minima M. Letchimy présente ses excuses ou que le PS se démarque de la position de ce parlementaire. »

 

En outre, « le sens des propos de Claude Guéant a été profondément détourné » explique Valérie Pécresse, porte-parole du gouvernement. « Si le mot civilisation était sans doute impropre, les valeurs que  nous défendons : de droits de l'homme, de démocratie, d'égalité hommes-femmes  sont des valeurs supérieures aux valeurs de la tyrannie, de l'oppression, de l'asservissement des femmes » détaille-t-elle.

 

De son côté, le ministre de l'intérieur Claude Guéant a accusé le député Serge Lechimy d' « instrumentaliser la mémoire de la Shoah ». L'homme de qui vient le débat s'est exprimé  :  « j'ai du mal à comprendre le cheminement intellectuel de M. Letchimy parce que dans les propos que j'ai tenus, il n'y avait que des valeurs d'humanisme, le rappel de valeurs de la République » . En effet dans le raisonnement de Claude Guéant « une civilisation n'est pas figée pour l'éternité, cela évolue. Notre civilisation française d'aujourd'hui est la meilleure que la civilisation de la France qui tolérait l'esclavage et la France qui pratiquait la peine de mort ».Selon lui, les civilisations « s'améliorent ». Le ministre de l'Intérieur a conclu avec ironie que « certains s'améliorent moins que d'autres ».

Partager cet article

Repost 0
Published by onamarchesurlaune - dans Politique
commenter cet article

commentaires