Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2012 5 03 /02 /février /2012 12:19

Manger trop de sucre serait aussi dangereux que l'abus d'alcool ou de tabac. Une étude parue dans la revue scientifique Nature nous met en garde. 

 

sucreriesTrois chercheurs, Robert Lustig, Laura Schmidt et Claire Brindis alertent les consommateurs sur les dangers du sucre. Selon leur étude publiée dans la revue britannique Nature, manger trop de sucre serait aussi toxique pour la santé que l'abus d'alcool ou de tabac. Une consommation excessive favoriserait l'apparition de maladies non-transmissibles (comme l'hypertension, le diabète ou les cancerts NDLR).

 

Ces mêmes maladies contribuent chaque année à près de 35 millions de décès dans le monde, soit beaucoup plus que les maladies infectieuses. Plus concrètement, les méfaits du sucre touchent jusqu'à 40% des personnes de poids dits « normaux » et 80% des obèses. Ce constat est d'autant plus alarmant lorsqu'on sait que la consommation de sucre dans le monde a triplé au cours des cinquante dernières années.

 

Comment protéger nos enfants ?

 

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l'ONU sont conscients du problème. Ils ont décidé de promouvoir l'activité physique et prôner l'alimentation ne présentant ni d'excès de graisses, de sel et bien sûr de sucre. Mais cette mesure serait insuffisante selon nos chercheurs.

interdiction-bonbons.jp.jpgPour eux, il faudrait restreindre l'approvisionnement en sucre. Comme pour l'alcool et le tabac, ils estiment que les produits trop sucrés devraient être taxés et les boissons sucrées interdites à la vente pour les mineurs de moins de 17 ans.  Parmi leurs autres suggestions, les scientifiques pointent du doigt le trop grand nombre de points de vente de boissons sucrées et de fast-foods dans les quartiers pauvres.

Partager cet article

Repost 0
Published by onamarchesurlaune - dans Santé
commenter cet article

commentaires