Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2012 3 22 /02 /février /2012 14:40

Echanger une heure de cuisine contre soixante minutes de jardinage. C'est l'une des nombreuses formules que propose la Banque du Temps. L'association se vante de pouvoir échanger des compétences entre les utilisateurs sans avoir recours aux moyens financiers.

 

banque-du-temps.jpgLa Banque du Temps est un système d'échange de temps. Cette idée originale est accessible via un site web. L'ouverture d'un compte est bien évidemment gratuite. Chaque membre peut ainsi proposer ses talents sans qu'il soit question d'argent.

 

« Si le troc et l'échange de services sont des usages qui remontent à la nuit des temps, l'idée de la Banque du temps germe dans mon esprit depuis le début des années 80. », explique Dominique Boscher. L'instigatrice de ce projet se rappelle qu'à l'époque sa « philosophie de base reposait déjà sur la suppression de l’argent liquide ».

 

C'est le temps qui sert ici d'instrument de mesure. Le compte de chacun est crédité ou débité en fonction de ce qu'il a donné ou reçu une prestation. Une heure passée à aider une personne, en utilisant ses compétences, fait gagner une "équivalheure". Une récompense qui pourra être troquée contre une autre activité exercée par un autre adhérent. Contrairement à un troc classique, les échanges ne sont pas forcément exclusifs. Un membre peut aider un autre adhérent et recevoir en échange une aide d'un autre utilisateur par exemple.

 

Au travers de ses fidèles, le site espère pouvoir devenir un donneur de conseils, de solutions, d'aides ou encore d'assistance. Une entraide précieuse semblable à celle qui existe entre amis.

 


Partager cet article

Repost 0
Published by onamarchesurlaune - dans Société
commenter cet article

commentaires