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23 septembre 2012 7 23 /09 /septembre /2012 15:37

 

 Selon une étude, sortie dans la revue Neurology, la  prise modérée mais répétée de chocolat aiderait à réduire les risques d'AVC (Accidents Vasculaires Cérébraux). 

 


carrés chocolat-copie-1Une étude s'est intéressée à plus de 37000 suédois, tous masculins, âgés de 49 à 75 ans. A l'aide d'un questionnaire sur leurs habitudes alimentaires, les chercheurs ont remarqué que les consommateurs de chocolat (environ 60g par semaine) voient leur risque d'AVC diminuer de 17% par rapport aux autres individus non amateurs de cette gourmandise cacaotée.

 

Autre bonne nouvelle : même si le chocolat noir contient de meilleurs apports nutritionnels, lors de cette étude 90% du chocolat consommé par les sujets était au lait.

 

Les flavonoïdes bienfaiteurs

 

choco-copie-1Cette conclusion étonnante seraient due à la présence de flavonoïdes dans le chocolat.  « Ils semblent avoir un rôle protecteur contre les maladies cardiovasculaires grâce à leurs propriétés antioxydantes, anti-coagulantes et anti-inflammatoires. Il est aussi possible que les flavonoïdes présents dans le chocolat réduisent le mauvais cholestérol et la pression artérielle » , ont indiqué les auteurs de cette recherche.

 

Initialement commandée par Barry Callebaut, le plus grand fabriquant chocolatier au monde, cette étude a été reconnue par l'Autorité Européenne de Sécurité des Aliments. En effet, l'AESA admet les vertus pour la santé du chocolat et surtout des flavonoïdes présents dans le cacao.


Un enjeu économiquetableau chocolat

 

Ces bienfaits pourraient d'ailleurs bientôt être mentionnés sur les paquets des produits Nestlé ou encore Kraft Food (sociétés appartenant à Barry Callebaut). En effet, faire figurer ces informations sur les emballages du fabriquant serait un atout de vente. Par cette image « bon pour la santé », les entreprises pourraient ainsi augmenter le prix de leurs marchandises. Un changement qui pourrait compenser la diminution importantes des ventes des produits de marque face aux autres marques alternatives moins chères.

 

En effet, le marché des boissons et aliments liés à la santé et au bien-être a le vent en poupe. En 2010, selon Euromonitor International, ce marché représentait déjà 601 milliards de dollars. 

 

Mais avant que ne figurent, tous ces éléments attestant des bienfaits du chocolat, sur les produits concernés, la Commission Européenne devra donner son accord. Enfin, une telle décision ne devrait pas être prise avant le début de l'année prochaine.

 

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A lire également : Gare à l'overdose de sucre

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Published by onamarchesurlaune - dans Santé
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