Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2012 5 10 /02 /février /2012 12:22

Les médias en ont tous parlé aujourd'hui. Nicolas Sarkozy ne se prononce pas encore officiellement sur son arrivée en campagne mais ça y ressemble. Dans un entretien accordé au Figaro Magazine, à paraître demain, le chef de l'Etat a déjà esquissé plusieurs de ses propositions.

 

Pas encore officiellement candidat, pourtant Nicolas Sarkozy délivre déjà ses idées de programme. Dans une interview accordée au Figaro Magazine, il détaille ses souhaits. Sans surprise, ses thèmes de campagne restent les mêmes qu'en 2007 : travail, responsabilité, autorité.

 

Concernant l'emploi, Le chef de l'Etat déplore l'inefficacité des allocations chômage. « On indemnise trop longtemps le chômage et cela n'incite pas à reprendre un emploi. » explique-t-il. Le président sortant désirerait imposer une formation obligatoire pour les chômeurs sans perspective. Le demandeur d'emploi sera ensuite « tenu d'accepter la première offre correspondant au métier pour lequel il aura été nouvellement formé ».

 

Toujours dans le domaine du travail, Nicolas Sarkozy ne cache pas son envie de détruire les 35 heures au profit d'arrangements entre salariés et patronnat. « Si les salariés et le chef d'entreprise se mettent d'accord sur l'emploi, le salaire et la flexibilité, alors leur accord sera autorisé par la loi. »

 

 Face à l'augmentation du nombre de fonctionnaires, le chef de l'Etat compte imposer aux collectivités territoriales « un pacte de stabilité », comme il existe déjà pour la Sécurité sociale ou encore pour le budget de l'Etat.

 

Du côté de la « TVA sociale », Nicolas Sarkozy « récuse le terme ». Il définit cette mesure comme « une arme contre les délocalisations ». L'instigateur de cette nouvelle taxe se veut rassurant. Il promet qu'aucune augmentation sur les prix n'est à prévoir.

 

Sarkozy campagne 2012Bien que le président de la République parle de l'Education comme « un des chantiers les plus importants », il n'en reste pas moins très flou sur ce sujet. En effet, le présumé candidat à l'élection présidentielle ne donne aucune piste de réflexion.

 

Enfin, selon plusieurs sources d'informations, Nicolas Sarkozy devrait « officiellement » annoncer sa candidature d'ici la fin du mois.

Partager cet article

Repost 0
Published by onamarchesurlaune - dans Politique
commenter cet article

commentaires