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10 février 2012 5 10 /02 /février /2012 13:41

Les petits revendeurs d'Apple ont manifesté hier à Paris. Ils dénoncent la stratégie commerciale de la marque à la pomme. Une logique marketing qui nuit gravement aux distributeurs indépendants pour plusieurs raisons.

 

la-pomme-de-la-discorde.jpgTandis que le nouveau patron d'Apple souhaiterait donner la priorité aux « Apple Store », les distributeurs indépendants ont montré hier leur colère à Paris. Les manifestants ont évoqué des problèmes d'approvisionnement. Les petits revendeurs subissent le nombre limité de livraisons des produits Apple. Iphone 4S, iPad 2 ou encore iMac ne sont pas toujours disponibles. Les revendeurs se voient donc obligés de rediriger leurs clients.

 

De plus, pour se revendiquer vendeur Apple, les contraintes sont nombreuses. La formation des salariés et l'agencement de leurs locaux sont très contrôlés. Des « visiteurs mystères » viennent même les vérifier régulièrement. Cette pratique est courante chez les franchisés. En revanche, elle n'est normalement pas obligatoire dans le cas d'une relation de fournisseur à client. Enfin, si l'une des entreprises veut ouvrir un autre magasin, elle doit demander l'autorisation d'Apple. Mais l'entreprise informatique peut très bien refuser si elle juge que le secteur géographique est favorable à l'ouverture d'un de ses Apple Store.

 

L'entreprise eBizcuss a d'ailleurs porté plainte pour concurrence déloyale. Elle est le principal revendeur de la marque à la pomme en France, avec près de quinze boutiques sous l'enseigne ICLG. Cette chaîne commerciale estime que la baisse de son chiffre d'affaires est liée au problème d'approvisionnement et met directement en cause Apple.

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Published by onamarchesurlaune - dans Multimédia
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