Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2012 4 16 /02 /février /2012 13:33

Sans surprise, hier, Nicolas Sarkozy s'est déclaré candidat à l'élection présidentielle. Ce matin, l'ensemble de la presse est revenu sur cette intervention au 20h de TF1.

 

revue de presse sarkozy          A la Une de la presse ce matin : la candidature à la présidentielle de Nicolas Sarkozy

 

« Un président qui se présente par devoir » titre Le Parisien Aujourd'hui en France. Une fausse bonne excuse qui permet au chef de l'Etat de tenter une seconde fois sa chance à l'Elysée. Pour préciser sa pensée, le président invoque « la nécessité pour le capitaine de ne pas quitter le navire en pleine tempête ».

 

Même argument emprunté par le journal  Libération. Il annonce en Une « Sarkozy cause du peuple ». L'article parle d'un président qui semble être « victime de l'enfermement dans la tour d'ivoire de l'Elysée ».

 

 L'Humanité ne cache pas son désaccord. « Il veut finir son sale boulot » dénonce le journal communiste. La version web dresse une liste des réactions à gauche. En tête, celle de Jean-Luc Mélanchon : « La campagne contre lui peut commencer de manière claire et ouverte devant les citoyens. On a assisté à un numéro de pur cynisme de la part de quelqu'un qui vient nous parler de ses ambitions sociales après avoir fait reculer le pays comme aucun autre président ne l'avait fait depuis le début de la Ve République. »,  prévient le candidat du Front de gauche.

 

Même constat chez Rue 89 , le site internet détient «  600 raisons de ne pas voter Nicolas Sarkozy ». Le journaliste, Samuel Duhamel fait un bilan détaillé de l'homme politique mais aussi de ses idées. Un « rafraîchissement de la mémoire » sur mesure, vous n'avez plus qu'à faire défiler les centaines d'arguments d'un simple clic de souris.

 

« Pour une France forte »

 

La version internet du  Figaro souligne le nombre important de télespectateurs devant le 20h de TF1. En effet, hier, ils étaient près de 10,7 millions devant leur téléviseurs. Du côté de sa version papier, cette entrée en campagne est vue d'un très bon œil. Le quotidien reprend le slogan présidentiel en Une « Sarkozy pour une France Forte ». En effet, peu après l'apparition du Chef de l'Etat à la télévision, son affiche de campagne a été dévoilée.

 

Cette image n'est pas sans rappeler la métaphore du « capitaine qui maintient le cap » employée par le président-candidat. Une affiche de campagne que Libération.fr n'a pas tardé à disséquer. L'affiche sarkozienne ne serait qu'un simple mélange entre le slogan giscardien « Il faut une france forte » et une affiche de François Mitterrand.

 

affiche-campagne-sarkozy-comparatif.jpg

Ressemblances troublantes entre une affiche de Mitterrand et un slogan de Giscard

 

Bien entendu, ce visuel n'a pas tardé à être détourné. Sur la toile, on peut déjà trouver des parodies culinaires, artistiques (avec le tableau du Radeau de la Méduse) ou encore maritimes (encore plus de détournements : ici). Quoi qu'il en soit, cette candidature « enfin » officielle n'a pas fini de faire couler de l'encre.

 

parodies affiche sarkozy

          Parodies de l'affiche campagne de Nicolas Sarkozy à l'élection présidentielle 2012

 

Partager cet article

Repost 0
Published by onamarchesurlaune - dans Politique
commenter cet article

commentaires