Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2012 4 16 /02 /février /2012 17:33

L'autorité de la qualité de service dans les transports est née. Dés lundi, elle va recencer sur un  site internet les annulations et les retards des trains, des avions et des bateaux en France. Ce référencement aura pour mission d'améliorer la qualité des liaisons.

 

retard-des-trains.jpg

 

Une liste des retards et des annulations sera bientôt disponible sur le site de l'autorité de qualité de service dans les transports. Via une plate-forme internet, cette organisation indiquera toutes les irrégularités sur près de 120 liaisons aériennes et 100 lignes TGV en France. Le site propose également un guide des droits et démarches des voyageurs en cas d’incidents, perte de bagages, retards, remboursements. D’ici à la fin de l’année, les données sur les TER, le RER, les trajets longues distances par car et les transports urbains dans les villes de plus de 500 000 habitants seront aussi mises en ligne.


Dans la pratique, le site devrait être simple d'utilisation. L'internaute devra choisir son point de départ et d'arrivée. Il prendra ainsi connaissance du nombre de trains ou d'avions, la durée des voyages, le nombre de retards mais aussi d'annulations. Marc Debrincat, de la Fédération nationale des usagers des transports ( FNAUT ) s'est dit satisfait de cette initiative. « L' accès à des statistiques objectives et publiques », surtout pour les gens « en recherche d’emploi ou mutés dans une autre région, ces informations sont essentielles », a-t-il affirmé. 


« L’idée est d’offrir aux usagers une information validée et officielle pour leur donner les moyens d’exercer leur jugement et leur choix pour voyager », a précisé Nathalie Kosciusko-Morizet. « C’est également, pour les pouvoirs publics, un moyen d’exercer une pression amicale sur les opérateurs de transports pour qu’ils améliorent la fiabilité de leur service. Eux-mêmes sont demandeurs pour montrer que beaucoup de trains ou d’avions arrivent aussi à l’heure. », a conclue la ministre des Transports.

Partager cet article

Repost 0
Published by onamarchesurlaune - dans Société
commenter cet article

commentaires