Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2012 5 17 /02 /février /2012 16:52

S'il est réélu, Nicolas Sarkozy désire « élargir les conditions d'ouverture des magasins le dimanche ».


magasin ouvert le dimanche

 

Ouvrir plus d'enseignes le dimanche c'est le souhait de Nicolas Sarkozy. « Si les Français m'accordent leur confiance, la première mesure que je mettrai en oeuvre sera de poursuivre les assouplissements déjà réalisés en matière d'ouverture dominicale des commerces pour vous permettre de vous adapter à l'évolution des modes de vie », écrit-il dans une déclaration lue par le secrétaire d'Etat au Commerce, Frédéric Lefebvre.

 

C'est « vous donner plus de liberté, c'est de la croissance pour vos commerces, c'est de l'emploi pour les Français », explique-t-il dans ce texte lu aux Etats généraux du commerce. Cette mesure représenterait également « du pouvoir d'achat » pour les salariés et renforcerait « l'attractivité touristique pour que la France soit forte ».

 

Actuellement, les magasins peuvent ouvrir cinq fois par an le dimanche, sur autorisation préfectorale. Seuls, certains commerces situés en zone touristique ou périmètre spécifique (comme les grandes agglomérations pour les salariés volontaires) peuvent recevoir des accords d'ouverture plus régulière.

 

Nicolas Sarkozy ne précise pas sous quelle forme prendraient exactement ces « assouplissements ». Néanmoins, le Conseil du commerce de France demande la possibilité pour les commerçants d'ouvrir 10 à 12 dimanches par an. Cette autorisation serait valable même pour les zones non touristiques.

 

Le Parti Socialiste et des syndicats s'opposent à cette généralisation. En effet, l'ouverture dominicale avait déjà été étendue dans certaines zones avec la loi Maillé de 2009. En outre, cette démarche n'avait pas été bénéfique économiquement selon le député socialiste Alain Vidalies, chargé des questions d'emploi auprès de François Hollande.

Partager cet article

Repost 0
Published by onamarchesurlaune - dans Politique
commenter cet article

commentaires